Chaque carte dans Key of Ijzeria est l'une des six "clés" possibles.
Les six clés sont l'eau, l'air, le feu, la terre, la lumière et l'ombre (ou WAFELS en abrégé !).
Les quatre premières clés correspondent aux quatre éléments naturels, l'eau pour le changement, l'air pour l'absence, le feu pour l'énergie et la terre pour la substance.
Les deux dernières clés représentent les éléments humains. La lumière est le pouvoir de l'unité et de la communauté, tandis que shadow est le pouvoir de l'individualité et de la force intérieure.
Chaque clé de cartes a une sensation et un style de jeu différents.
Ainsi, de cette façon, ce ne sont pas des "clés" que vous tournez pour ouvrir une porte, mais plutôt des clés musicales, sur lesquelles vous construisez en dansant et en chantant.
L'eau est la clé du changement.
Eau cards sont indigo. Ces cartes se concentrent sur le renversement du cours de la bataille en modifiant le flux des combats et en manipulant toutes sortes de ressources pour s'adapter à leurs propres conceptions.
Air est la clé de l'absence.
Les cartes Air sont cyan. Ces cartes se concentrent sur la suppression de la capacité d'infliger des souffrances, ainsi que sur la prévention de l'escalade des conflits. Ils gagnent par des moyens non conventionnels et défient à la fois le joueur et l'adversaire de trouver différentes façons de remporter la victoire.
Le feu est la clé de l'énergie.
Les cartes Fire cards sont rouges. Ces cartes se concentrent sur la précipitation de l'adversaire avec des assauts incessants. Leur puissance de sort dévastatrice bat les adversaires dans la soumission, et leurs attaques gardent toujours les adversaires sur leurs gardes.
Earth est la clé de la substance.
Les cartes Earth sont vertes. Ces cartes se concentrent sur la collecte d'énergie et d'informations jusqu'à ce que le moment soit venu. En attendant le moment idéal pour s'éveiller et libérer leur puissance incontestée, les cartes Terre sont souvent dévastatrices et toujours impressionnantes.
Light est la clé du multiple.
Les cartes Light sont jaunes. Ces cartes se concentrent sur la construction de quelque chose à partir de rien. Qu'il s'agisse d'un grand héros surgissant des cendres d'un village détruit ou d'une armée rayonnante venant réprimer la montée du mal, ces cartes représentent le pouvoir du plus grand nombre, surmontant l'un.
Shadow est la clé du soi.
Les cartes Shadow sont violettes. Ces cartes se concentrent sur la victoire à tout prix. Ils se concentrent sur l'exploration, l'expansion et l'exploitation. Ils emploient les stratégies peu recommandables, les magies noires et les tactiques sournoises. Il s'agit d'objectifs personnels, de réalisations individuelles et de l'élimination de quiconque se mettrait en travers de leur chemin.