top of page

Questions fréquemment posées

Q : Pourquoi les cartes sont-elles parfois appelées « sorts » , les cartes d'unité ne sont pas des sorts magiques !

R : En fait, ce sont des sorts ! Dans Key of Ijzeria , vous invoquez magiquement un allié au combat. La force avec laquelle ils se battront pour vous est indiquée par leur valeur ATK, et la quantité de dégâts qu'ils subiront avant de fuir la bataille est indiquée par leur valeur DEF. Les technologies représentent les technologies que vous invoquez à partir de votre collection personnelle, ou que vous allumez si vous les avez déjà sur vous, et les vagues représentent en effet des sorts et des incantations magiques.

 

Q : Pourquoi les « techs » sont-elles appelées « techs » et pas autre chose ?

R : « Tech » est l'abréviation de « technique » ET de « technologie ». Les technologies incarnent l'idée d'enchantements, d'améliorations, d'objets et d'artefacts. Même si ces choses sont très différentes en termes de COMMENT elles fonctionnent, elles sont toutes assez similaires en termes de ce qu'elles font. Ils ont donc tous été regroupés en un seul type de carte pour votre commodité.

Q : Pourquoi les « unités » sont-elles appelées « unités » et pas autre chose ?

R : Les unités sont appelées « unités » car il s'agit d'un terme générique très large. Il englobe l'idée d'un noble chevalier à cheval, ainsi que d'un humble archer tirant à l'arc. Si nous appelions des unités "monstres", ce ne serait pas toujours vrai, si nous les appelions "créatures", nous aurions alors besoin d'un type de carte spécial uniquement pour les golems et les robots, car ce ne sont pas des "créatures" car ils ne le sont pas. vivant. Nous avons donc opté pour les «unités», car c'est toujours techniquement correct, ce qui est le meilleur type de correct.

 

Q : Pourquoi les « vagues » sont-elles appelées « vagues » et pas autre chose ?

R : Dans certaines langues, l'énergie magique est appelée "vagues", tout comme l'eau se déplace par vagues, il en va de même pour l'énergie spirituelle et la magie. Nous avons trouvé l'utilisation du terme « vague » plutôt belle, et nous l'avons donc adopté .

Q : Pourquoi la Clé d'Ijzeria utilise-t-elle le "mana" comme ressource ?

R : Nous ne l'avons pas toujours fait. À l'origine, la ressource du jeu s'appelait simplement "approvisionnement", puis pendant un moment, c'était orenda, puis or, puis chi, nous l'avons changé en "bits" pendant un moment, puis finalement nous avons commencé à appeler la ressource mana.

 

Beaucoup d'autres jeux de cartes appellent leur principale ressource "mana", donc plutôt que de forcer nos joueurs à apprendre un nouveau nom, nous avons opté pour un terme déjà établi. Mana est composé de quatre lettres, deux syllabes et est un beau mot de la langue maorie.

 

C'était un bon ajustement.

Q : Comment prononcez-vous Ijzeria ?

A: "Eye-zair-ee-euh". "Eye-zeer-ee-uh" est également acceptable.

 

Le mot est inventé et fait référence au monde du jeu. Il ne correspond pas à un lieu du monde réel et ne descend d'aucune œuvre de fiction antérieure.

 

Toute ressemblance qu'Ijzeria peut avoir avec des lieux, vivants ou morts, est purement fortuite.

Q : Qu'est-ce que la "Clé" dans "Clé d'Ijzeria" ?

R : Le mot « clé » a plusieurs significations.

 

Cela peut signifier une clé physique qui déverrouille une serrure physique, cela peut signifier « objet faisant partie intégrante d'un plus grand design », cela peut signifier une clé musicale qui guide le flux de la musique et de la danse. Dans d'autres langues, « ki », « qi » et « kee » signifient esprit, essence ou âme, donc cela a également une signification là-bas.

 

Notre utilisation du mot « clé » dans Key of Ijzeria peut être interprétée de plusieurs façons, mais le fait indéniable est que Key of Ijzeria était quelque chose que personne d'autre n'avait nommé son jeu, et il était donc très facile pour nous de le protéger par des droits d'auteur.

 
Q : Pourquoi y a-t-il autant de mots de différentes langues sur vos cartes ?

 

R : C'est une excellente question, et nous l'obtenons souvent.


La clé d'Ijzeria est fabriquée par le ministère de la Distraction. Le ministère de la Distraction est basé au Canada. Au Canada, nous sommes composés de nombreux grands peuples, et non d'un seul. Nous célébrons notre diversité de nations au sein d'une nation, et nous encourageons tous les gens à partager leurs expériences. Nous ne sommes pas parfaits et ne l'avons jamais été, cependant, nous avons toujours été une mosaïque composée de nombreuses pièces colorées.

Cela signifie que nous sommes plus à l'aise avec des concepts, des idées, des mots et des langues « étrangers ». Nous adoptons librement des mots en dehors de l'anglais et nous n'avons pas les mêmes aversions et craintes d'échange culturel que les autres.

En particulier, l'utilisation du « J » silencieux dans Ijzeria a été choisie pour démontrer délibérément que ce jeu n'est pas réservé aux anglophones, même si le jeu provient d'un pays qui parle anglais.

Nous aimons en savoir plus sur le monde qui nous entoure, et au fur et à mesure que nous continuons à le faire, le jeu grandira pour refléter encore plus cela.


Q : Pourquoi utilisez-vous autant d'images amérindiennes ?

R : Nous n'avons pas utilisé d'images amérindiennes ; Nous avons utilisé l'imagerie canadienne des premières nations. Il y a une similitude évidente, puisque beaucoup de ces grands peuples ne font qu'un.

Q : Y a-t-il des personnages LGBTQ+ dans Key of Ijzeria ?

R : Oui, mais ça ne revient pas souvent.

 

Les cartes ne représentent généralement qu'un seul personnage à la fois, il n'y a donc pas beaucoup de place pour les conjoints et les partenariats romantiques à montrer dans l'œuvre d'art. Il est fort probable que les futures cartes fassent directement référence à des relations amoureuses, mais pour l'instant, cela n'a tout simplement pas encore été fait.

Q : Quels types de préjugés existent dans le monde d'Ijzeria ?

R : Presque aucun.

Il y a certaines expressions de classisme, certaines choses coûtent plus cher que d'autres par exemple, mais il n'y a pas de racisme, de sexisme, de sentiment anti-amoureux ou de préférence pour un groupe ou une ethnie particulière.

 

Les Ijzeriens n'ont pas de mot pour le racisme ou le sexisme, car le monde est unifié et en paix depuis si longtemps que le concept de préjugé est complètement étranger. Vous auriez à asseoir quelqu'un pendant quelques minutes et lui expliquer le concept.

L'Ijzérien moyen ne comprend pas les préjugés et n'en aura certainement pas.

Q : Qu'est-ce que "Le système" ? Pourquoi y fait-il référence sur tant de cartes ?
 

R : « Le système » fait référence au gouvernement qui dirige le monde entier.

La planète entière d'Ijzeria est unie sous un organe directeur géant qui existe à un niveau supérieur à celui des nations individuelles. Les cités-états, les pays et les royaumes existent toujours, c'est juste qu'ils font tous partie du "Système".

Q : S'il y a un gouvernement mondial, quels types de conflits existent dans le monde d'Ijzeria ?

 

R : Personnel, interpersonnel, historique. Toutes sortes de choses.

Chaque année, des milliers de jeunes partent à l'aventure pour explorer le monde d'Ijzeria et trouver une meilleure version d'eux-mêmes. Peut-être qu'ils partent à la recherche de vieilles tombes, peut-être qu'ils vont s'entraîner et devenir l'athlète le plus fort et le plus rapide possible. Les possibilités sont infinies et l'idée que tuer quelque chose est au cœur des plus grandes aventures de la vie est un peu... dépassée.

Mais oui, il y a beaucoup de choses que vous POURRIEZ tuer, si vous en aviez envie.

 

Q : Pourquoi y a-t-il de la science si la magie existe ?

A: C'est en fait une bonne question.

 

Notre réponse est que dans les mondes fantastiques traditionnels, la magie est un art. Dans Key of Ijzeria , c'est plus une science. La magie sur Ijzeria obéit à son propre ensemble de lois qui correspondent à peu près aux lois du monde réel de la thermodynamique. Par exemple; La magie ne peut pas créer d'énergie ou de masse, pas plus que la magie ne peut détruire d'énergie ou de masse.

Puisque le comportement de la magie a une sorte de logique, alors ceux qui sont les plus logiques ont un avantage naturel. C'est un contraste frappant avec un sorcier plus traditionnel, tel que Gandalf du Seigneur des Anneaux, puisque Gandalf tire son énorme pouvoir magique de sa spiritualité et de sa sagesse, et non de sa logique et de son raisonnement.

Ainsi, parce que la maîtrise de la magie est facilitée par la compréhension du monde naturel, la science s'est développée à la suite du processus de découverte de la magie ; et il a évolué lorsque les premiers magiciens ont réalisé simplement en appliquant la pensée scientifique à des problèmes non magiques, le succès était beaucoup plus probable.

Youpi la science !

Q : Pourquoi avez-vous créé ce jeu ?

R : La réponse courte est « nous voulions ».


La principale motivation derrière la création de Key of Ijzeria était de fournir un jeu de combat de cartes qui était une alternative aux TCG et CCG. Key of Ijzeria est ce qu'on appelle un "jeu de cartes extensible" ou XCG. Nous sommes quelques-uns dans le coin, et si vous trouvez que Key of Ijzeria n'est pas pour vous, ce n'est pas grave. Nous vous recommandons d'explorer le genre de XCG avant d'acheter dans un autre TCG. Les gens qui font des XCG veulent faire de grands jeux, ils ne veulent pas vous exploiter.

La plupart des jeux de combat de cartes disponibles aujourd'hui utilisent un modèle de distribution avec lequel nous ne sommes pas d'accord. Elles sont communément appelées «cartes à collectionner» ou «cartes à collectionner», et un joueur les acquiert en ouvrant des boîtes à butin ou des paquets de cartes assemblées au hasard et en espérant obtenir les cartes qu'il souhaite.

Cette méthode de distribution est absolument toxique. C'est monstrueux, c'est ignoble et ça tue notre planète.

La quantité de saleté, d'ordures et de déchets créée par les boosters recouverts de plastique est absurde. Si vous avez déjà acheté un jeu de cartes à collectionner à la boîte, vous comprenez le volume de déchets littéraux que le fabricant vous a imposé.

Nous ne ferons référence à aucun TCG/CCG particulier par son nom, car cela impliquerait qu'un jeu spécifique est en faute. La réalité est qu'ils vendent tous activement des ordures littérales à dessein. Ils s'assurent délibérément que la grande majorité des produits que vous leur achetez sont sans valeur. Ces produits sans valeur sont enveloppés dans des couches supplémentaires de déchets, et ces déchets remplissent votre maison, votre véhicule et éventuellement votre océan.

Ces produits détruisent des vies. Ils sont, et ont toujours été, une forme de jeu. Les boosters et les boîtes à butin qui restreignent l'accès aux composants du jeu sont immoraux et s'attaquent aux acheteurs inexpérimentés.

Nous ne sommes pas d'accord avec cette pratique. Nous pensons qu'un jeu doit avoir de la valeur parce qu'il est amusant à jouer, et non parce que personne ne peut se permettre d'y jouer. La rareté artificielle est une pratique vile et anti-consommateur, et tout le monde mérite mieux.


Nous comprenons que cette réponse semble très sérieuse - ce qui est bien, car elle l'est.

Pour nous aider à réduire davantage les déchets et la pollution, vous pouvez utiliser le code promo GOGREEN  lors du paiement. Ce coupon vous fera économiser 1 $ ou plus sur certains articles , et les articles admissibles seront dans un emballage plus efficace. (Par exemple, ils peuvent être emballés dans du plastique de maïs ou emballés dans du papier journal plutôt que dans une boîte en carton imprimée.)

bottom of page